Progrès dans les technologies de traçabilité alimentaire (I). Capteurs.

15 septembre 2020

Comme nous l'avons vu ces derniers mois, les mesures d'hygiène qui empêchent la transmission des maladies sont une priorité pour les gouvernements du monde entier. L'alimentation est l'une des principales voies de transmission des pathologies et, par conséquent, la traçabilité et la transparence du processus de production de tous les types d'aliments devient un défi pour les entreprises du secteur.

Compte tenu du fait que nous atteindrons le nombre de 9,8 milliards d'habitants en 2050 et que les chaînes d'approvisionnement alimentaire deviendront plus complexes, la nécessité de rendre les processus de production plus transparents augmente considérablement.

L'information en temps réel sur les ingrédients des produits, ainsi que sur les processus de distribution qu'ils ont suivis, permettrait de localiser et de retirer des supermarchés tout aliment pouvant présenter un risque pour la santé des consommateurs, en quelques secondes seulement.

À ce stade, la technologie doit jouer un rôle fondamental. Non seulement pour optimiser les procédures de contrôle, mais aussi pour les rendre économiquement accessibles à tous les types d'entreprises. C'est la raison pour laquelle, depuis Consentio, nous voulons publier les technologies qui seront essentielles pour l'avenir de la sécurité alimentaire.

L'une des technologies qui a le plus progressé ces dernières années est celle des capteurs de collecte d'informations. Il s'agit d'appareils très sophistiqués capables de collecter, de traiter, d'analyser et de stocker des données, tout au long de la chaîne alimentaire. Du suivi d'un produit du supermarché au domicile du consommateur, à l'identification du microbiome du sol de la culture par l'ADN et la technologie informatique avancée.

Un capteur très intéressant est le Sequoia, un système composé d'une caméra de haute précision et d'un GPS, qui est attaché à un drone et qui détecte toutes sortes de détails sur une plantation à partir d'une vue d'oiseau. La capture des insectes nuisibles aux rayons ultraviolets auxquels le produit est exposé.

Des biocapteurs capables de prédire l'état d'un produit, même avant sa collecte. Ils permettent de prévenir les maladies et d'économiser des sommes considérables en évitant la récolte d'aliments contaminés qui finiraient à la poubelle. L'utilisation des technologies d'acquisition de données est étendue même aux points de vente au détail, par exemple les étagères intelligentes sont capables de détecter la manipulation d'un produit par un client.



L'objectif principal est la traçabilité complète du produit, des informations claires et précises sur le trajet du champ à la table, l'investissement dans la qualité et la sécurité par la technologie.

Le véritable potentiel de ces capteurs découle de leur connectivité et de la capacité d'analyse des informations à prendre des décisions intelligentes, de manière plus efficace et efficiente. Dans les prochaines publications, nous parlerons de l'Internet des objets, des grandes données, de la blockchain ...

Vous voulez lire plus articles ? 

Abonnez-vous à notre newsletter
Merci ! Votre inscription a été reçue !
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.

Advances in Food Traceability Technologies (I). Sensors.

September 15, 2020

As we have seen in recent months, hygiene measures that prevent disease transmission are a priority for governments around the world. Food is one of the main vias of pathologies transmission and, therefore, the traceability and transparency of the production process of all types of food is becoming a challenge for companies in the sector.

Taking into account that we will reach the number of 9.8 billion inhabitants in 2050 and  food supply chains will become more complex, the need to make production processes more transparent increases dramatically.

Real time information of product ingredients , as well as the  distribution processes they have gone through, would allow locating and removing from supermarkets any food that could have a risk for consumer health, just in few seconds.

At this point, technology must play a fundamental role. Not only to optimize control procedures, but also to make it economically accessible to all types of companies. That is the reason why, from Consentio, we want to publish which technologies will be key in the future of food security.

One of the technologies that has been advancing the most in recent years is the information gathering sensors. Very sophisticated devices capable of collecting, processing, analyzing and storing data, throughout the entire food chain. From tracking a product from the supermarket to the consumer's home, to identifying the crop's soil microbiome through DNA and advanced computer technology.

A very interesting sensor is Sequoia, a system composed with a high-precision camera and a GPS, which is attached to a drone and detects all kinds of details about a plantation from a bird's-eye view. Capturing from insect pests to ultraviolet rays to which the product is exposed.

Biosensors capable of predicting the state of a product, even before its collection. Helping to prevent disease and save huge costs avoiding the harvest of contaminated food that would ultimately end up in the trash. The use of data acquisition technologies is extended even to retail outlets, for example smart shelves are capable to detect the manipulation of a product by a customer.



The main goal is the complete traceability of the product, clear and precise information on the journey from the field to the table, investing in quality and safety through technology.

The true potential of these sensors arises from their connectivity and the capacity of information analysis to make intelligent decisions, in a more efficient and effective way. In future publications we will talk about the Internet of Things, Big Data, BlockChain ...

Want to read more articles ? 

Subscribe to our newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.