La transformation digitale dans les coopératives.

3 août 2020
"Ce n'est pas la plus forte des espèces qui survit, ni la plus intelligente qui survit. C'est celle qui est la plus adaptable au changement". - Charles Darwin

Ces derniers mois, nous avons entendu dire, de manière active et passive, que les entreprises qui ne se numérisent pas auront beaucoup de mal à survivre, quel que soit le secteur.

Non pas parce qu'ils perdent de la productivité, mais parce que la concurrence utilisera des outils qui les rendront plus productifs, ce qui se traduira par une augmentation de la qualité du service / produit, ou une diminution des coûts. Un processus qui, comme nous l'avons vu, s'est accéléré pour devenir une marche forcée au cours des derniers mois, suite à la COVID-19.

Le secteur agroalimentaire n'échappe pas à cette norme, il est en fait l'un des secteurs les plus innovants. Il y a ceux qui disent que la technologie derrière une tomate est même supérieure à celle d'un iPhone, compte tenu des apports nécessaires, des techniques agricoles, de la logistique jusqu'à ce qu'elle atteigne l'assiette du consommateur...

Retour sur investissement

La digitalisation est un processus qui nécessite un investissement financier, un processus qui implique des coûts croissants dans le présent, mais si elle est bien faite, non seulement le montant contribué sera récupéré, mais des avantages supplémentaires seront également obtenus, comme la conséquence d'une efficacité accrue. Parfois, la peur de perdre cet investissement ou l'aversion pour le changement laissent les grandes entreprises sur le chemin de l'échec, en raison d'un manque d'adaptation à ces temps nouveaux. "Ce n'est pas moi qui le dis", nous dit notre ami Darwin.

Mais quel rôle jouent les coopératives dans la numérisation du secteur ? Adoptent-elles une position proactive, en étudiant comment accroître leur efficacité en utilisant les technologies dont elles disposent ?

"La digitalisation est un concept abstrait, que je considère comme essentiel de ramener à la terre, en s'appuyant sur des mesures concrètes" - Diego Calderón. La question que toute coopérative devrait se poser est donc la suivante :

Comment et où appliquer la transformation digitale ?

La première chose à faire est d'envisager des objectifs spécifiques, ainsi qu'une série de stratégies pour les atteindre. Il est inutile d'utiliser des capteurs d'irrigation super sophistiqués si nous n'avons pas une opinion claire sur ce que nous voulons réaliser et sur la façon dont nous pouvons mesurer le retour sur investissement.

La coopérative doit développer un système d'amélioration constante basé sur 3 points clés : les objectifs, les stratégies et la mesure métrique.

3 points clés : Objectifs - Stratégie - Paramètres

Comme exemple d'objectifs clairs, nous allons mentionner les objectifs que Diego Calderón (directeur adjoint du groupe Unica), a partagé lors du séminaire organisé par Datagri, sur la transformation numérique dans les coopératives :

a) Augmenter la production par mètre carré

b) Améliorer la qualité du produit

c) Réduire les erreurs de prévision

Des objectifs réalisables, accessibles et mesurables

Une fois que nous avons des objectifs réalisables, accessibles et mesurables, nous devons nous poser les questions stratégiques suivantes.

1. Quelle est la technologie la plus appropriée pour atteindre nos objectifs et comment devrions-nous l'utiliser ?

2. Comment mesurer les résultats afin qu'ils justifient l'investissement ?

Et c'est à partir de là qu'il faut envisager les différentes possibilités technologiques qui peuvent aider les agriculteurs et la coopérative à atteindre les objectifs. Analyser s'il vaut la peine d'investir dans des capteurs, des algorithmes d'intelligence artificielle et de Big Data, ou des outils qui facilitent la commercialisation du produit.

 

"La transformation digitale est rentable si l'on étudie au préalable les objectifs à atteindre" - Diego Calderón

Vous voulez lire plus articles ? 

Abonnez-vous à notre newsletter
Merci ! Votre inscription a été reçue !
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.

Digital transformation in cooperatives.

August 3, 2020
“It is not the strongest of the species that survives, nor the most intelligent that survives. It is the one that is the most adaptable to change.” – Charles Darwin

We arhearing both actively and passively throughout these last months that companies that do not digitalise will have a very difficult time surviving, in any sector.

Not because they lose productivity, but because the competition will use tools that make them more productive, which will translate into an increase in the quality of the service / product, or a decrease in costs. A process that we have seen as has accelerated to forced marches in recent months as aconsequence of COVID-19

The agri-food sector does not escape this norm, in fact, it is one of the most innovative sectors. There are those who say that the technology behind a tomato is even superior to that of an iPhone, taking into account the necessary supplies, agricultural techniques, logistics until it reaches the consumer'splate ...

Return on investment

Digitizationis a process that requires a financial investment, a process that involves increasing costs in the present, but if done properly, not only will the amount contributed be recovered, but additional benefits will also be obtained, such as consequence of increased efficiency. Sometimes, the fear of losing that investment or the aversion to change leave large companies on the road to failure, due to a lack of adaptation to these new times. I'm not saying it, our friend Darwin tells us.

But what role do cooperatives play in digitizing the sector? Are they taking a proactive position, investigating how to increase efficiency using the technologies they have at their disposal?

Digitization is an abstract concept, which I consider essential to bring it down to earth (and never better said) based on concrete measures. So the question that every cooperative should ask is:

How and where do apply digital transformation?

The first thing is to consider specific objectives, as well as a series of strategies to achieve them. It is useless to use super sofisticated irrigation sensors if we do not have a clear opinion on what we want to achieve, and how we can measure the return on investment.

The cooperative must develop a constant improvement system based on 3 key points: objectives,strategies and metric measurement.

3 key points: Objectives - Strategy - Metrics

As an example of  clear objectives, we are going to mention the goals that Diego Calderón (Deputy Director at Unica Group), shared in the seminar organized by Datagri, on digital transformation in cooperatives:

a) Increase production per square meter

b) Increase the quality of the product

c) Reduce forecast errors

Actionable,achievable and measurable objectives

Once we have actionable, achievable, and measurable goals, we must ask ourselves the following strategic questions.

1. Wha ttechnology is the most appropriate to reach our goals, and how should we use it?

2. How should we measure the results so that they justify the investment?

And from here it is where the different technological possibilities that can help farmers and the cooperative to achieve the objectives should be considered. Analyse if it worth to invest in sensors, algorithms of Artificial Intelligence and Big Data, or tools that facilitate the commercialization of the product.

 

"Digital transformation is profitable if you previously study the goals to achive" - Diego Calderón

Want to read more articles ? 

Subscribe to our newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.