Fluctuations du prix des pastèques lors de la COVID-19 en Espagne

3 août 2020

L'été arrive et avec lui, les supermarchés et les épiceries fines se remplissent de pastèques. Sans aucun doute, l'un des fruits les plus caractéristiques de la saison.

Le besoin de rafraîchissement et d'hydratation fait de cette nourriture, composée à plus de 90% d'eau, le fruit idéal pour l'été.

D'un point de vue nutritionnel, c'est un fruit très intéressant. Il est riche en fer, magnésium, potassium, phosphore, calcium, vitamine A et C. C'est également un fruit très peu calorique (seulement 20 pour 100 grammes de nourriture).

Ses origines nous mènent au désert africain du Kalahari. Cependant, les premières cultures de pastèques remontent au 3000ème siècle avant J.C. Elles ont eu lieu plus précisément en Egypte, sur les terres fertiles des rives du Nil.

Selon la FAO, la Chine est actuellement le plus grand producteur mondial de pastèques, 7 pastèques sur 10 produites dans le monde proviennent de ce pays. Suivent la Turquie, l’Iran, le Brésil et l’Égypte. Cependant, l’Espagne est le pays qui produit le plus de pastèques au mètre carré dans le monde. Selon Coexphal, elle exporte 80 % de sa production, ce qui représente 906 756 tonnes pour la campagne 2018/2019.

Les principales destinations des pastèques espagnoles étaient l'Allemagne (391 551 tonnes), la France (162 883 tonnes) et le Royaume-Uni (77 257 tonnes). Face à la pandémie de Covid-19, l'incertitude quant à la volatilité des prix, non seulement pour la pastèque, mais aussi pour le reste des fruits et légumes, a été un sujet très important pour les producteurs, les consommateurs et les distributeurs.

C'est la raison pour laquelle nous avons réalisé un graphique comparant l'évolution du prix des pastèques des campagnes de 2019 et 2020. Nous avons pris les prix de vente moyens qui ont eu lieu sur les principaux marchés de gros en Espagne (Barcelone, Madrid, Séville, Bilbao et Valence). Voici les résultats :

Source des données : Mercasa.com


Comme on peut l'observer sur le graphique, le prix de la pastèque a été plus élevé que l'année dernière, du début de la saison à la fin de la période de confinement, pour atteindre le même prix le 14 juin (date à laquelle la mairie du territoire national est passée à la phase 3 définitive).

Mais ... qu'est-il arrivé aux autres fruits similaires au melon ?

Source des données : Mercasa.com


Comme on peut le voir dans ce cas, s'il est vrai que jusqu'au 20 mai, le prix était plus élevé pour cette saison, c'est le contraire qui se produit entre le 20 mai et le 10 juin. Pouvoir affirmer qu'il n'y a pas de corrélation directe entre la période du Covid-19 et le prix du melon.

Conclusion : Il existe une tendance qui tend à égaliser le prix du melon et de la pastèque après la période de confinement.

Maintenant, depuis Consentio, nous vous invitons à profiter de ce délicieux traesure de saison !


Vous voulez lire plus articles ? 

Abonnez-vous à notre newsletter
Merci ! Votre inscription a été reçue !
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.

Fluctuations on watermelon prices during COVID-19 in Spain

August 3, 2020

Summer is coming, and with it, supermarkets and greengrocers fill up with watermelons. Without a doubt, one of the most characteristic fruits of the season.

The need for refreshment and hydration makes this food, made up of more than 90% water, the ideal fruit for summer time.

From a nutritional point of view it is a very interesting fruit. It is rich in iron, magnesium, potassium, phosphorus, calcium, Vitamin A and C. It is also a very low-calorie fruit (only 20 per 100 grams of food).

Its origins leads us to the African desert of Kalahari. However, the first watermelon crops date back to the 3,000 century B.C. Specifically, they took place in Egypt, on the fertile lands on the banks of the Nile River.

According to the FAO, China is currently the world's largest producer of watermelon, 7 out of 10 watermelons produced globally, come from this country. Followed by Turkey, Iran, Brazil and Egypt. However, Spain is the country that produces the most watermelon per square meter worldwide. According to Coexphal, exports 80% of its production, which represented 906,756 tons in the 2018/2019 campaign.

The main destinations for Spanish watermelons were Germany (391,551 tons), France (162,883 tons) and the United Kingdom (77,257 tons). In the face of the Covid-19 pandemic, the uncertainty about the price volatility, not only for watermelon, but for the rest of fruits and vegetables, has been a very important topic for producers, consumers and distributors.

Thats the reason why we have made a graph comparing the evolution of watermelon prices of 2019 and 2020 campaings. We have taken the average sales prices that have taken place in the main wholesale markets in Spain (Barcelona, ​​Madrid, Seville, Bilbao and Valencia). These have been the results:

Source of data:  Mercasa.com


As we can observe in the graph, the price of watermelon has been higher compared to last year, from the start of the season to the end of the confinement period, reaching the same price onJune 14th (date on which the mayority of the national territory passed to the definitive phase 3).

But ... what  happened to other similar fruits such as melon?

Source of data: Mercasa.com


As we can see in this case, although it is true that until May 20th the price was higher on this year season, the opposite occurs in the period between May 20th and June 10th. Being able to affirm that there is no direct correlation between the period of Covid-19 and the price of melon.

Conclusion: There is a trend that tends to equalize the price of melon and watermelon after the confinement period.

Now, from Consentio we invite you to enjoy this delicious seasonal traesure!


Want to read more articles ? 

Subscribe to our newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.